MME = Master Expoo-Muséographie

Serge Chaumier dirige le MEM Master Expo-Muséographie, formation destinée à former des étudiants en formation initiale ou en formation continue dans le domaine de la muséologie et de la muséographie.
Des renseignements par ici :

Publications Culture

La plupart des articles sont téléchargeables sur Hal :

http://halshs.archives-ouvertes.fr/view_by_stamp.php


        Ouvrages      


Altermuséologie, Manifeste expo logique sur les tendances et le devenir des expositions, Hermann.


Le Goût des musées , ouvrage coordonné avec Isabelle-Roussel-Gillet, Le Mercure de France.


Georges Henri Rivière, une muséologie humaniste, ouvrage dirigé avec Jean-Claude Duclos, Ed Complicités


Le Musée hors les murs, ouvrage dirigé avec Marie Kurzawa, Ed Complicités / OCIM


  • Avec Isabelle Roussel-Gillet, sous la direction de, ouvrage collectif, Pratiques de Commissariat d'exposition, Editions Complicités / OCIM, 2017. 

  • Avec François Mairesse,  La Médiation culturelle, Armand Colin, 2013 
  • Traité d'expologie. Les écritures de l'exposition,  La documentation française, 2012.

 
  • Visiteurs photographes au musée, sous la dir de Serge Chaumier, Anne Krebs et Mélanie Roustan, La documentation française, 2013.
  • Musées et Développement durable, sous la dir de Aude Porcedda et Serge Chaumier, La documentation française, 2011.
 

  • Expoland. Ce que le parc fait au musée. Ambivalence des formes de l'exposition, sous la dir de, Ed. Complicités, 2011.
  • Exposer des idées. Du musée au centre d’interprétation, Avec Daniel Jacobi, sous la dir de, Ed. Complicités, 2009.
  

  • Actualités du Patrimoine. Dispositifs et réglementations en matière de patrimoine en France. En collaboration avec Laetitia Di Gioia, Préface de Philippe Poirrier, Editions Universitaires de Dijon, 2008.

  • Arts de la rue : La Faute à Rousseau, Collection Nouvelles Etudes Anthropologiques, sous la direction de Patrick Baudry, L’Harmattan, 2007.
  • Des musées en quête d’identité. Ecomusée-Technomusée. Collection Nouvelles Etudes Anthropologiques, sous la direction de Patrick Baudry, L'Harmattan, 2003. 



  



          Chapitres d'ouvrage          

 "Dépasser ou réinventer l'évaluation", chapitre 2, dans Les Musées et leurs publics, sous la direction de Lucie Daignault et Bernard Schiele, Musée de la civilisation, Presses université de Laval, 2014.

• « Musées, encore un effort pour être participatifs ! », in Métamorphoses des musées de société, sous la direction de Denis Chevallier er Aude Fanlo, La Documentation française, 2013, pp. 117-126. 

  « Ecomusées : structures porteuses de ressources pour l’avenir, l’exemple de l’écomusée de Saint-Nazaire », in Les Musées d’ethnologie. Culture, politique et changement institutionnel, sous la direction de Camille Mazé, Frédéric Poulard et Christelle Ventura, Cths, 2013, pp. 271-294. 

 Rubrique « Education »; « Société»; «Profession», dans le Dictionnaire encyclopédique en muséologie, dirigé par André Desvallées et François Mairesse, Armand Colin, 2011.

« De la conscience des sciences à l’enrichissement des âmes », in La Fabrique des musées de science, sous la direction de Michel Côté, coordonné par Mélanie Roustan et Jacqueline Eidelman, La Documentation française, 2011.

« Réinventer un modèle : des leçons du passé faisons table pleine », in Musées et développement durable, sous la direction de Serge Chaumier et Aude Porcedda, La Documentation française, 2011, pp. 155-169.

Rubriques dans l’ouvrage Concepts clés de muséologie, dirigé par André Desvallées et François Mairesse, Armand Colin, ICOM, 2010.

« Le Désir d’en être ou l’exemple de la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco», in Les Territoires de la démocratisation culturelle : Equipements, événements, patrimoines : perspectives franco-suisses, sous la direction de Olivier Moeschler et Olivier Thévenin, L’Harmattan, 2010, pp. 109-115.

«"De l'interprétation au centre d'interprétation", in Exposer des idées. Du musée au centre d'interprétation, ouvrage coordonné avec Daniel Jacobi, Ed Complicités, 2010.

«"Lutter contre l'oubli et partager la mémoire", introduction avec Daniel Jacobi, à l'ouvrage Exposer des idées. Du musée au centre d'interprétation, Ed Complicités, 2010.

« Le Public, acteur de la production d’exposition ? Un modèle écartelé entre enthousiasme et réticences », in La Place des publics. De l’usage des études et recherches par les musées, sous la direction de Jacqueline Eidelman, Mélanie Roustan, Bernadette Goldstein, La Documentation française, 2008.

« Les Ecrans du dehors. Essai de typologie concernant l’utilisation des nouvelles technologies dans les spectacles de rue », in Théâtre et nouvelles technologies, Ouvrage collectif sous la direction de Lucille Garbagnati et Pierre Morelli, EUD, 2006, pp.141-154.

« L’Illusion public : la rue et ses mythes », in La Relation au public dans les arts de la rue, coordonné par Anne Gonon, Ed. Entretemps, juin 2006.

« Ce que ne pas parler veut dire. Le corps en représentation : les mises en scène du corps dans le théâtre et les performances comme médiation », in Médiations du corps, sous la dir. de Jean Caune et Bernadette Dufresne, GRESEC, Université de Grenoble, 2002.

« Ambivalence des processus identitaires dans les musées », in Unité – Diversité. Les Identités culturelles dans le jeu de la mondialisation, sous la direction de Paul Rasse, Nancy Midol et Fathi Triki, L’Harmattan, 2002.

« La Science sur la pavé, ou une approche des sciences au travers de quelques spectacles de rue », in Quel répertoire théâtral traitant de la science ?, sous la dir. de Lucile Garbagnati, L'Harmattan, 2000.


           Direction de revue          

Co-coordination avec Jean-Jacques Boutaud, le numéro thématique « Scènes et scénographies alimentaires » de la revue Culture et Musées, n°13, Actes Sud.


Co-coordination avec Marie Bachy, du numéro sur Les projets d’établissement dans les musées, notamment ce que l’on nomme les PSC : Projets Scientifiques et Culturels. La Lettre de l’OCIM, juillet-août 2009.


Co-coordination avec Daniel Jacobi : « Nouveaux regards sur l’interprétation et les  centres d’interprétations ». La Lettre de l’OCIM, De l’interprétation au centre d’interprétation, n°119, septembre-octobre 2008.


Droit de partage : les politiques tarifaires, « Le Prix des choses sans prix », La Lettre de l’OCIM, n°111, mai-juin 2007.


Introduction et coordination du numéro thématique de la revue Culture et Musées : « Du musée au parc d’attractions ». n°5, juin 2005, pp. 13-36.


« Les Amis de Musées : de faux amis ? », coordination du numéro thématique Les Amis de musées, La Lettre de l’OCIM, n°75, mai-juin 2001, pp. 3-5.



           Articles        









• "Museomix, l'invention d'un musée du XXIème siècle", La Lettre de l'OCIM, n°156, décembre 2014.

• "L'Unité c'est toujours autre chose !", in Cassandre, numéro 99, automne 2014.

• "Réflexions sur les stages et les conditions d'accueil d'un stagiaire dans une institution culturelle", in La Lettre de l'OCIM, n°152, mars 2014.

•  "Science et humour peuvent-ils faire bon ménage dans une exposition ?", Bulletin de l'AMCSTI, n°36, 2012.

 « Les Ecritures de l’exposition », in Les Musées au prisme de la communication, sous la direction de Paul Rasse et Yves Girault, Hermès, n°61, pp. 2011.

 « La muséographie de l’art », in La (R)évolution des musées d’art, sous la direction d’André Gob et Raymond Montpetit, Culture et Musées, n°16, Actes Sud, décembre 2010.

« Quand les objets s’animent. De la visite au muséum d’histoire naturelle à la promenade au zoo », Techniques et Culture, 2010, n°50.

« "Introduction" à l'ouvrage Expoland, ed. Complicités, 2011.

« L’Identité un concept embarassant pour les musées d’ethnologie », in Nouveaux musées de sociétés et de civilisations, sous la direction de Jacqueline Eidelman, Culture et Musées, n°6, décembre 2005, p. 21-42.

« Les Ambivalences du devenir d’un écomusée : entre repli identitaire et dépossession », in L’Ecomusée : rêve ou réalité, n° thématique dirigé par André Desvallées, Publics et musées, n°17-18, 2000.



           Articles          
• "Evolution des expositions et transformations des rapports entre l'institution et ses publics", La Lettre de l'OCIM, n°150, nov-déc 2013.

• "La Démocratisation culturelle et l'éducation artistique", Annales en ligne de la Documentation française, préparation aux concours de la FPT, 2013.

Introduction à l'ouvrage Photographes au musée, avec Anne Krebs et Mélanie Roustan, "Photographier au musée de l'interdiction à la participation", La Documentation française, 2012.

"Introduction" à l'ouvrage Musées et développement durable, sous la direction avec Aude Porcedda, La Documentation française, 2011. 

« "La Nouvelle muséologie mène t-elle au parc ?" in Expoland, ed Complicités, 2011.

«"Tentatives de réflexions prospectives" in Guide-Ane, La Mise en exposition, Albertville, Réseau Empreintes, 2011.

« Les Centres d’interprétation du patrimoine», in Politiques et pratiques de la culture, sous la direction de Philippe Poirrier, Les Notices, La Documentation française, 2010.


avec Joëlle Le Marec, « Evaluation muséale : Hermès ou les contraintes de la richesse», La Lettre de l’OCIM, n°126, 2009.


« La BD s’attaque au musée ! », La Lettre de l’OCIM, n°122, mars- avril 2009.


« Leuglay : un centre d’interprétation de la forêt et des métiers du bois », in Alliage, Du Végétal, n°64, mars 2009.


« Jean Duvignaud, rêveur d’Antigone », in Hommage à Jean Duvignaud, Opus, n°11-12, L’Harmattan.


« La gratuité dans les musées outil de démocratisation ou leurre a bon compte ?», Le Mensuel de l’Université, revue en ligne, sur la gratuité dans les musées. Voir : www.lemensuel.net/.../gratuite-des-musees-outil-de-democratisation-ou-leurre-a-bon-compte/


« Un nouvel interdit au musée : la photographie ? », avec Véronique Parisot, La Lettre de l’OCIM, janvier-février 2008, p.23-30.


« On n’est pas là pour voir le défilé », in Stradda. Le Magazine de la création hors les murs, Hors les murs, janvier 2008, p.4-5.


« Education artistique, l’éternel retour ? », dans Villes éducatrices, RFVE, n°4, novembre 2007, pp.6-9


« Des vitrines sur les planches », La Lettre de l’OCIM, n°109, janvier 2007, p.16-25.


Préface de la seconde édition de l’ouvrage de André Gob et Noémie Drouguet, La Muséologie. Histoire, développements, enjeux actuels, Armand Colin, 2007.


« Visiter les musées du pays dynamique : la Corée du Sud », La Lettre de l’OCIM, mars avril 2007.


« Parce que la culture n’est pas une marchandise », Cassandre, n°69, avril-juin 2007.

« "Le Langage des musées de sciences", Actes du colloque de l'ICOM à Berlin, 2007.


« Apprendre en s’amusant :  credo pour la culture ? », Réalités industrielles. Annales des mines, Mai 2007, pp.60-65.


« Jean Duvignaud, rêveur d’Antigone », Cassandre, n°69, avril-juin 2007.


« Qu’est-ce qu’un muséographe ? », en collaboration avec Agnes Levillain, La Lettre de l’OCIM, n°107, septembre 2006, p.13-18.


« Les Formations aux métiers de la culture : de la génération spontanée au désir de régulation », Revue U-Culture, Université de Bourgogne, n°1, 2006.


« La Passion patrimoniale dans les communes rurales », in Le Renouveau des musées, Problèmes politiques et sociaux, La Documentation française, n°910, mars 2005, p. 64.


« Les Publics dans La Lettre de L'OCIM. Synthèse », La Lettre de l’OCIM, n°100, Juillet-aout 2005, pp. 22-29.


« Écomusées : entre culture populaire et culture savante », in Mémoires partagées, mémoire vivante, Revue POUR, n°181, 2004.

« "Changer les musées dans nos sociétés en mutation", Colloque Rencontres Jacques Cartier, Montréal, 2004.

«"Les sculptures anatomiques de Gunther Van Hagens : entre provocation gratuite, créations artistiques et vulgarisation scientifique", Actes de Chamonix, 2004.


« Architecture musicale et composition urbaine », Cassandre, n°54, octobre 2004.


« Les relations entre professionnels et bénévoles dans les écomusées : l’impossible rencontre ? », Fédération des Ecomusées et Musées de Société, janvier 2004.


« Les Cyclopédies, Acte II : Palestine, mais presque. Israel-Palestine, l’art comme trait d’union », Cassandre, janvier 2004.


« Le Retour de l’esthétique, baume de la mémoire ouvrière », in Musées :on rénove !,  Art § Fact, numéro coordonné par André Gob, Revue de l’Université de Liège, n°22, 2003.


« Quelle exposition, quel média, et pour quel public ? », in L’exposition, un média, sous la direction de Joëlle le Marec, revue MédiaMorphoses, numéro 9, novembre 2003.


«  L’Obscénité au nom de l’art. À propos de l’exposition Ce qui arrive, Fondation Cartier pour l’Art Contemporain », avec Joëlle le Marec, Cassandre, n°53, mai-juin 2003.

«"Musées de territoire, la délicate construction d'une identité introuvable", in Des musées en quête d'identité, Actes du colloque du COMPA, 2003.


« L’Imaginaire, un moyen efficace d’éducation au risque », Performances, n°4, mai-juin 2002.


« Le Voyage intérieur », Coulisses, n°26, PUFC, mai 2002.


« Éthique du bricolage : les économies de la modestie. De la sauvegarde du lien social par les amis de musées », in Les Amis de musées, La Lettre de l’OCIM, n°75, mai-juin 2001, pp. 24-30.


« Regards croisés entre professionnel, bénévole et ami de musée, impliqués dans un même site : le musée du Revermont », in Les Amis de musées, La Lettre de l’OCIM, n°75, mai-juin 2001, pp. 31-32.


« Du spectacle, à n’en pas croire ses oreilles. À propos des « Monstrations inouïes » de Décor sonore » , Alliage, n°47, été 2001.


« Le Musée comme pochette surprise », in L’Image et les musées, sous la dir. De Jean-Michel Tobelem, Champs Visuel, n°14, L'Harmattan, Avril 2000.

« "La Représentation comme mode d'approche sublimée du risque", Actes de Chamonix, 2000.


« Les Affres du cybermartyre : notes à partir d'une prestation peu ordinaire », in Nouvelles relations aux savoirs et aux pouvoirs, Alliage, n°40, automne 1999, pp. 117-118.


«  Les méthodes de l’évaluation muséale : quelques repères au sujet des formes et des techniques », La Lettre de l’OCIM, n°65, sept-oct. 1999, pp. 13-17.


«  L’Évaluation comme facteur de développement d’un site : l’exemple de la Citadelle de Besançon », La Lettre de l’OCIM, n°65, sept-oct. 1999, pp. 18-21.

«"Les Trajectoires biographiques comme déterminants du rapport informel aux sciences et aux techniques", avec Aymard de Mengin et Marie-Claire Habib, Actes de Chamonix, 1999.

«"Evaluation des modalités d'accompagnement à la Cité des enfants" in Les Enfants et les musées, actes du colloque du COMPA, 1999.

«"Elements de problématisation pour une recherche portant sur les différences culturelles entre professionnels de la muséologie et bénévoles dans les musées de société", in Médiations des culture, actes de colloque, sous la direction de Michele Gellereau, Lille, 1999.


« Un traitement curatif de désinsectisation par anoxie sous atmosphère inerte », La Lettre de l’OCIM, n°58, 1998, pp. 23-25.


«"La Sociologie de Jean Duvignaud comme ouverture", in Utinam, Besançon, 1993.


« Tentative d'explication de la frénésie muséographique actuelle », Utinam, Revue de Sociologie et d'anthropologie de l'Université de Franche-Comté, n° 4, Octobre 1992, pp. 123-141.


« À propos des motivations des jeunes visiteurs du musée du Louvre », avec Agnès Levillain, Utinam, Revue de Sociologie et d'anthropologie de l'Université de Franche-Comté, n° 4, Octobre 1992, pp.143-148.


         Comptes rendus de lecture        


« Le Patrimoine de l’humanité, de Nicolas Beaujon et Le Musée du silence de Yoko Ogawa », La Lettre de l’OCIM, janvier-février 2008, p.70-71.

«"A la découverte des musées de Corée du Sud", La Lettre de l'OCIM, n°310, mars 2007.

« Objets et mémoires, sous la direction de Octave Debary et de Laurier Turgeon, Ed. Maison des Sciences de l’homme, Presses de l’Université Laval, 2007 », La Lettre de l’OCIM, juillet-aout 2007.

« Cent ans d’ethnographie sur la colline de St Nicolas, 1904-2004, sous la direction de Marc-Olivier Gonseth, Jacques Hainard, roland Kaehr », MEN, 2005 », Compte rendu dans Culture et Musées, n°8, Actes Sud, déc 2006, pp.176-179.

« Réflexions autour de deux ouvrages : Patrick Mauriès, Cabinet de curiosités, (Gallimard, 2002), et James Putnam, Le Musée à l’œuvre. Le musée comme médium dans l’art contemporain, (Thames et Hudson, 2002) », La Lettre de l’OCIM, novembre 2004.

« Le théâtre dans l’espace public. Avignon off », sous la direction de Paul Rasse,  (Edisud, 2003), Sociologie de l’art, 2004.

« Unité – Diversité. Les Identités culturelles dans le jeu de la mondialisation », Sous la direction de Paul Rasse, Nancy Midol, Fathi Triki. L’Harmattan, 2002, La Lettre de l’OCIM, 2003.

« Lucien Mironer, avec la collaboration de Pascal Aumasson et Claude Fourteau, Cent musées à la rencontre du public, France Edition, RMN, 2001 », La Lettre de l’OCIM, n°84, novembre 2002.

« François SAUTY, Ecomusées et musées de société au service du développement local, utopie ou réalité ?, Collection « jeunes auteurs », n°3, Source, Centre national de ressources du tourisme en espace rural, 2001 », La Lettre de l’OCIM, septembre 2002.

« Le Dictionnaire des Politiques culturelles, sous la direction de Emmanuel de Waresquiel », La Lettre de l’OCIM, n°80, mars avril 2002.

« Des musées pour aujourd’hui, de Roland Arpin », La Lettre de l’OCIM, n°78, 2001, p.23.

« La Machinerie patrimoniale, de Henri-Pierre Jeudy », La Lettre de l’OCIM, n°77, 2001, pp. 62-63.

« Les Musées à la lumière de l'espace public, de Paul Rasse », Terrain, n°34, mars 2000, p. 171.

« Bibliographie de Jean Duvignaud », Utinam, n° 6-7, Avril 1993, pp. 267-286.

Environ 250 compte-rendus publiés pour le Bulletin Critique du Livre en Français : BCLF, de mai 1999 à 2007.